SEO : Le guide complet des données structurées
Les données structurées sont des éléments très importants pour votre SEO On Page. Il s’agit d’éléments de codage à inclure sur son site pour aider Google à interpréter un contenu.
Google, en collaboration avec d’autres géants, a lancé Schema.org ; une technologie qui permet aux moteurs de recherche de synthétiser les catégories contenus. Cela aide Google à comprendre votre contenu.
Grâce aux données structurées, vous pourrez indiquer que votre contenu est une recette, une entreprise, un article de blog et montrer vos prix, avis et bien d’autres choses, directement dans la SERP.
1. Pourquoi les données structurées sont importantes ?
Les données structurées améliorent vos conversions
Grâce aux données structurées, vous pouvez indiquer de nombreuses informations qui vont non seulement améliorer vos clics, mais surtout améliorer votre taux de conversion.
En affichant les caractéristiques de votre contenu, le visiteur saura à quoi s’attendre et risque de convertir plus facilement.
L’exemple le plus parlant est l’illustration, le prix et/ou les avis, qui favorisent tous le taux de conversion sur une page et lors de la vente d’un produit.
Les données structurées vous permettent de prendre plus de place
Les résultats de recherche de Google sont un champ de bataille. Être sur la première page d’une requête compétitive est certes une réussite, mais plus vous prendrez de place sur la SERP, plus vous aurez de chances d’attirer du trafic.
En pixels, une URL avec des données structurées prend beaucoup plus de place qu’une URL classique.
Le fait de prendre plus de place vous accorde plus d’importance et vous permet d’avoir une meilleure visibilité SEO.
Les données structurées améliorent votre CTR
Pour confirmer la tendance du point précédent, le fait de prendre plus de place sur la SERP améliore drastiquement votre taux de clic.
En effet, rajouter du contexte et des informations visuelles à votre contenu permet aux visiteurs d’être attiré plus facilement par votre page.
Nous savons également que le taux de clic que vous obtenez influence directement votre positionnement en SEO.
Les données structurées favorisent la recherche vocale
Les données structurées permettent de débloquer les rich snippets, qui sont généralement mieux classés sur la SERP.
Ce meilleur classement permet d’atteindre plus facilement la première position. Et de grappiller plus de notoriété en optimisant votre site pour répondre à des requêtes vocales.
Google interprète mieux vos résultats
Pour Google, il y a également des avantages. La meilleure interprétation de vos résultats de recherche permet d’améliorer la qualité de la SERP.
Si vous indiquez quel type de contenu vous publiez, Google ne pourra qu’en être content, puisque ça satisfera également l’utilisateur final. Vous serez positionnés sur les bonnes requêtes, correspondant à ce que vous avez réellement écrit.
N’oubliez pas que les algorithmes ne sont pas intelligents, ils ne sont capables d’interpréter les choses que s’ils l’ont appris auparavant.
2. Quelques exemples de données structurées
Les avis et notes produits

Les données structurées peuvent être utilisées pour montrer les avis sur le réseau de recherche.
Comme vous le voyez, une note de 1 à 5 est récupérée sur votre site, ainsi que le nombre d’avis. Une ligne supplémentaire est rajoutée sur la SERP entre votre fil d’ariane et votre méta-description.
Les événements

Pour les événements, vous pouvez également mettre en place des données structurées. Sans un minimum d’autorité et de contexte, vous aurez du mal à faire afficher ces résultats sur la SERP. Mais le jeu en vaut largement la chandelle.
Les recettes de cuisine

Ce sont certainement les données structurées les plus connues : les recettes de cuisine. Elles ont fait leur apparition il y a de nombreuses années et alimentent nos résultats de recherche sur Google.
La clarté apportée permet de faire un meilleur choix avec beaucoup de critères : temps de préparation, notes, image…
Les données structurées musicales

Pour la musique, il existe aussi des données structurées. La durée d’un album, la date de sortie et les labels peuvent être affichés en supplément sur la SERP.
Les offres d’emploi

Google prend également le pouvoir au niveau des offres d’emploi.
Un processus plus long à mettre en place, avec quelques difficultés de mise en place et une indexation plus difficile. La concurrence y est également assez rude.
Le nombre de données structurées disponibles dépasse les 600, et sont toutes disponibles sur schema.org.
3. Quels types de données structurées utiliser ?
Pour créer des données structurées, il y a différentes solutions. Toutes ne se valent pas pour le SEO et chacune a ses particularités.
Json-LD
Les données structurées en Json-LD sont celles qui sont recommandées par Google.
Elles sont basées sur le langage JSon et sont agrémentés par des “Linked Data” qui terminent son acronyme.
Ces données structurées vont directement faire le lien avec schema.org. Google les préfère également parce qu’elles sont légères et textuelles.
Les micro-formats HTML
Avec les microformats HTML, c’est du HTML et non pas un dérivé de JavaScript qui est utilisé. Elles utilisent principalement les formats itemprop et itemtype.
Toutefois, contrairement à JsonLD, elles cassent plus aisément la structure d’un site.
Les données RDFa (HTML 5)
Que l’on peut décliner en « Resource Description Framework dans des Attributs ». Là encore, c’est un autre format très peu utilisé et moins pratique que les précédents. Les RDFa sont formattées pour le XHTML, qui permet aux données d’être extensibles, contrairement au HTML classique.
4. Comment générer ses données structurées ?
La manière dure : Markup Helper
Comme toujours, il vous est possible de faire tout cela manuellement. Google a développé un outil dans lequel vous pouvez mettre en place vos données structurées.
Markup-helper est un outil d’aide au balisage : Google vous demande quel type de données vous souhaitez installer, puis il vous génère le code nécessaire pour cette URL.
Les consignes et la liste exhaustive de toutes les possibilités est également disponible sur le site de schema.
Des extensions salvatrices : Schema App Structured Data, Yoast…
Si vous utilisez WordPress comme CMS, il existe des extensions qui vont venir faire le travail à votre place. Automatisés, ils permettent de générer toutes les données structurées nécessaires à vos pages en quelques clics.
C’est le cas de SASD et de Yoast, depuis sa v11.
Il vous faudra la version payante de Yoast, mais la version Freemium de Schema App SD vous permettra de faire cela gratuitement.
5. Une fois installées, que faire ?
Maintenant que vous avez généré vos données structurées, il y a deux choses sur lesquelles il va falloir se pencher. Vérifier qu’elles sont bien paramétrées, et être sûr que vous n’avez pas commis d’abus d’utilisation.
Comment vérifier si nos données structurées sont bonnes ?
Il se peut que vous installiez vos données structurées, mais qu’elles n’apparaissent pas sur Google. Parfois, c’est que vous n’êtes pas assez bien positionné et d’autres fois, c’est que vous avez mal fait le travail.
Pour être fixé à ce sujet, Google (encore une fois) a développé un outil pour tester vos URL et leurs données structurées.
Il détecte tous les types de DS et vous dit instantanément si elles sont existantes ou non. S’il ne les détecte pas, c’est que vous avez fait une erreur quelque part.
Pour vérifier cela, ça se passe par ici : https://search.google.com/structured-data/testing-tool/u/0/?hl=fr
Ne pas prendre le risque d’une pénalité
Comme toute nouvelle mise en place par Google, certains s’amusent à en abuser.
Les données structurées permettent de gagner des places sur la SERP, d’améliorer son taux de conversion et de donner une meilleure expérience utilisateur.
Toutefois, les abus sont assez mal tolérés chez Google. Si vous utilisez à tort des données structurées pour rajouter un logo, une image, des faux avis, vous pouvez être fortement pénalisé par le moteur de recherche. Ne prenez pas ce risque, le jeu n’en vaut pas la chandelle.